Retour d'experience des clients SDM Conseil

BNP Paribas Personal Finance : Retour d’expérience

Interview de Mauro POLLI, Head of Enterprise Architecture & ADM Transformation, BNP Paribas Personal Finance

Dans quel cadre utilisez-vous les Points de Fonction dans votre organisation ?

BNP Paribas Personal Finance déploie depuis 2015 une démarche d’industrialisation de ses pratiques informatiques. Dans ce cadre, la métrique Point de Fonction a été retenue pour évaluer la taille des développements et des applications informatiques. Les usages actuels du Point de Fonction sont les estimations de la charge projet, la mesure de la productivité et la mesure du patrimoine. Les mesures actuelles permettent de challenger les fournisseurs et de mesurer le coût du Point de Fonction de chaque projet.

Quels bénéfices retirent votre organisation de l’usage les Points de Fonction ?

La métrique Point de Fonction contribue à piloter l’activité d’édition logicielle de BNP Paribas Personal Finance, avec des indicateurs de performance tels que le coût du Point de Fonction et la vélocité. Le déploiement de la métrique permet de construire et de piloter des stratégies d’amélioration de la performance s’appuyant sur des repères communs, indépendamment des technologies et des méthodologies utilisées (agile ou cycle en V).

Quelles préconisations donneriez-vous à une organisation souhaitant utiliser les Points de Fonction ?

La mesure en Points de Fonction doit s’intégrer dans la stratégie globale de pilotage des activités informatiques. Pour mettre en œuvre les Points de Fonction, il convient d’associer à la démarche les chefs de projet ainsi que le management informatique. Il est essentiel que ces acteurs perçoivent l’intérêt de la métrique Point de Fonction ou Points SNAP IFPUG et sa capacité aux aider dans les tâches opérationnelles : estimation, maitrise du périmètre fonctionnel, évaluation de la productivité.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE : Retour d’expérience

Interview de Dominique Joussaïn, Ministère de l’Agriculture

Dans quel cadre utilisez-vous les Points de Fonction dans votre organisation ?

La Direction Informatique du Ministère de l’Agriculture utilise les Points de Fonction pour piloter ses achats de prestations de développement dans le cadre imposé des marchés publics. Le point de fonction, unité de compte normalisée, est utilisé au sein du Ministère comme une unité d’achat.

Quels bénéfices retirent votre organisation de l’usage les Points de Fonction ?

A la différence des approches à dires d’experts intuitives et empiriques, la méthode internationale des Points de Fonction permet de mesurer le périmètre fonctionnel d’un projet ou d’une application de façon répétable et opposable. Cette méthode est un excellent outil de gestion des fournisseurs. La nomenclature fonctionnelle issue de la cotation constitue un engagement synthétique et exhaustif des parties prenantes sur le projet à réaliser.

En complément, mettre en œuvre les Points de Fonction renforce l’attention du chef du projet sur la maitrise de données fonctionnelles comme facteur clé de succès d’un projet

Quelles préconisations donneriez-vous à une organisation souhaitant utiliser les Points de Fonction ?

En s’appuyant sur nos retours d’expérience, voici trois recommandations :

  • Inclure les chefs de projets dans la démarche ; ils doivent être les bénéficiaires au premier chef de cette méthode.

  • Communiquer simplement sur les Points de Fonction pour que chacun s’approprie le concept et puisse l’utiliser à bon escient.

  • Impliquer les cotateurs en Point de Fonction dans les usages que l’organisation attend de la métrique pour une amélioration continue du processus de mesure.

SNCF DSI Groupe – Retour d’expérience

Interview de Jean-Pierre SCAPPATICCI, SNCF - DSI Groupe - Direction déléguée Stratégie et Gouvernance SI

Dans quel cadre utilisez-vous les Points de Fonction dans votre organisation ?

Tous nos projets de plus de 3M€ (Build + 5 ans de Run) passent en comité de validation des projets en fournissant notamment une mesure en point de fonction et une estimation de la charge de réalisation.

Depuis fin 2017 nous avons développé une approche complémentaire autour des points de fonction en y associant entre autres la notion d’utilité et de valeur métier.

Autres utilisations à la demande : mesure de l’état d’avancement d’un projet agile, mesure de la performance d’un projet et de sa sous-traitance, mesure de la dérive fonctionnelle d’un projet.

Quels bénéfices retirent votre organisation de l’usage les Points de Fonction ?

L’intérêt de ces méthodes est d’aider les projets dans l’élaboration et la validation de leur modèle économique en objectivant leur estimation. Ces estimations étayées méthodiquement facilitent d’autant la justification de l’engagement des projets, mais aussi la négociation de leurs marchés de sous-traitance.

Notre approche complémentaire permet également : de centrer d’emblée les projets sur leurs fonctions essentielles à plus grande valeur ajoutée (ex : priorisation du Backlog), de produire une cartographie fonctionnelle par profil métier permettant de compléter les référentiels d’urbanisme du SI, d’estimer le gain de productivité des utilisateurs, de formaliser une cartographie des usages, aider la conduite du changement, les formations et le déploiement.

Quelles préconisations donneriez-vous à une organisation souhaitant utiliser les Points de Fonction ?

Lors des premières années de déploiement PF dans votre organisation :

  • Mesurez vos plus gros projets en phase de début et de fin de projet.
  • Prenez en charge via un service central : l’organisation, l’accompagnement et le financement des mesures afin de limiter les impacts et les efforts pour les projets.
  • Sous-traitez les mesures PF à des cotateurs externes (offres de service) afin d’assurer une opérationnalité immédiate et une qualité de mesure fiable et indépendante.
  • Accompagnez les Chefs de Projets lors de l’utilisation des résultats des mesures et des livrables.
  • Solliciter le moins possible les projets et chefs de projet.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion