Articles

Le délai estimé d’un projet est généralement calculé par une planification fine des tâches du projet, en tenant compte des contraintes entre tâches et des ressources allouées pour les réaliser.

Pour estimer de manière empirique ce délai, la formule de MCCONNELL [1996] peut être utilisée :

 

Délai en mois = 3,0 * puissance(charge en mois-homme ; 1/3)

Ou

Délai en mois = 1,19 * puissance(charge en Jh; 1/3)

Souvent, le délai n’est pas négociable : « Le nouveau logiciel doit être en production dans 12 mois ! ». Avec une telle contrainte, le seul élément négociable est la liste des fonctionnalités à mettre en œuvre dans le temps imparti.

La nomenclature des fonctions, mesurées en Points de Fonction, permet de prioriser rapidement les ensembles fonctionnels homogènes qui peuvent être développés en temps voulu. La corrélation établie des charges avec les points de fonction permet ainsi de déterminer le nombre de Points de fonction réalisables dans le délai imparti ! En 12 mois de délai : produire plus de 1500 Points de Fonction n’est réalisable qu’avec une équipe expérimentée !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.