Le Point de Fonction a pour rôle d’être une métrique internationale permettant de mesurer le poids fonctionnel d’une application ou d’un projet informatique.

Un des premiers constats qui a été réalisé a été de déterminer s’il existait une corrélation forte entre la taille fonctionnelle d’un projet et sa charge de développement, cette charge incluant les charges de conception, de réalisation et de tests unitaires, d’assistance aux tests MOA et de son pilotage.

Pour analyser si une corrélation existe et si cette corrélation est forte, le graphe de régression linéaire est le meilleur outil. Réalisée dans un même environnement  technologique et un ensemble de projets de tailles homogènes, l’analyse ci-dessous démontre que les charges de développement effectives sont fortement corrélées à la taille fonctionnelle des projets mesurés en Points de Fonction :

Cette analyse fait apparaître qu’il existe sur cet échantillon une charge de développement incompressible moyenne de 13 Jh quelle que soit la taille fonctionnelle du projet (pour 0 Points de Fonction, la régression linéaire évalue 13 Jh de charge).

En complément à cette analyse, il a été démontré que plus le nombre de mesures était élevé, plus la régression était pertinente et plus le nombre de Points de Fonction pouvait permettre d’anticiper de manière fiable la charge des projets de développement.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.